Attention, ces scripts sont des scripts que j’ai réalisé il y a parfois longtemps et souvent pour une utilisation unique. Il sont donc non-optimisés et potentiellement cassés. Ils ont fonctionné pour moi et fonctionnent probablement encore mais je conseille de les utiliser avec prudence pour éviter toute perte de fichiers.
J’avais un gros dossier en vrac de vieilles photos, que je voulais garder mais en créant des dossiers par année pour les retrouver plus facilement. Il se trouve que l’on ne peut pas trouver dans les métadonnées la date de création mais seulement de dernière modification. J’ai reproduit ici ce script comme exemple de script simple et pour qu’il soit réutilisable.
Quand on veut réinstaller son ordinateur on sait généralement déjà de quoi on a besoin/envie. Et la force de GNU/Linux est de pouvoir réaliser de nombreuses étapes de post-installation automatiquement.
Celui-ci permet surtout d’installer les quelques programmes non-installés par défaut mais utiles comme les paquets pour lire les fichiers d’un téléphone android. Il permet aussi d’installer les librairies qui permettent de lire les DVD.
Si les lignes correspondantes sont décommentées, il permet d’installer VirtualBox.
Enfin, il peut être utilisé pour copier les fichiers de configuration que vous avez déjà, sous réserve de quelques modifications/ajouts pour les lignes commençants par cp -r.
Il nécessite bien entendu d’être exécuté en root ou avec sudo.
Ce script permet de compresser des PDF sans avoir à passer par un utilitaire tiers.
Note : je n’ai plus aucun souvenirs de comment je l’ai créé, je l’ai juste testé avant de le reproduire ici et il fonctionne.
Les fortunes sont les fichiers permettant d’afficher des citations aléatoires dans un terminal ou dans certains widgets. Il en existe de nombreuses versions mais on peut aussi les créer nous-même, comme c’est un peu fastidieux, j’avais fait un script pour l’occasion. Attention il nécessite d’être exécuté en root car il écrit des fichiers dans des répertoires protégés en écriture.
Ce projet répondait à un besoin spécifique de récupérer mes playlists Youtube avant de supprimer mon compte. Youtube permet de récupérer une archive de toutes ses données, mais les donne sous forme de fichier .json qui est complètement inutilisable tel quel.
Mon idée était de récupérer toutes les données et d’en faire un .html exploitable par firefox comme une sauvegarde de favoris et donc en faire un dossier avec par exemple toutes mes vidéos "À voir"ou mes playlists.
Ce script utilise des fichiers annexes header.txt et prog.sed pour fonctionner et écrit plusieurs fichiers dans le dossier tmp. Il faut les supprimer à chaque nouvelle utilisation. Pour cela vous pouvez utiliser le script rm.sh.