La plupart des distributions utilisent par défaut des gestionnaires de fenêtres "flottantes" : XFCE, MATE, GNOME, etc. Il existe cependant des gestionnaires en mosaïque (Tiling managers) qui permettent de gérer plus précisément ses fenêtres et tout son environnement graphique (à condition de bien vouloir y passer quelques heures de configuration). J’en ai rapidement testé plusieurs mais Awesome est celui dont j’ai le mieux réussi la prise en main et donc que j’utilise en ce moment.
En parallèle de ce gestionnaire j’utilise : kitty en terminal, vim en éditeur, compton pour la transparence, ranger pour les fichiers et conky pour mon affichage de données en continu sur le bureau.
Souvent, l’emplacement des fichiers de configuration est "évidente" pour les personnes partageant leurs codes sur internet, et pourtant…
J’essaye d’utiliser Vim pour éditer mes fichiers. Parce que apparemmment c’est la référence pour être efficace et qu’il est configurable pour avoir de la saisie semi-automatique dans LateX. Il est dur de prise en main mais super pratique quand on (commence) à s’y faire.
Pour l’édition des thèmes il est presque indispensable grâce à l’extension que j’ai installée qui surligne les codes des couleurs par leur couleur correspondante.
Pour les raccourcis : https://vim.rtorr.com/
Pour le gestionnaire de fichier j’utilise au maximum ranger qui permet d’afficher les fichiers textes sans avoir à les ouvrir, très pratique pour explorer les dossier de code. Il s’utilise au clavier et peut être super rapide et pratique une fois qu’on s’y fait.
J’utilise : https://ranger.github.io/cheatsheet.png pour les raccourcis. Les fichiers de configurations sont dans :
Ici les modifications sont le fait d’afficher les fichiers cachés et d’activer l’affichage des images directement dans kitty.
Pour le terminal, j’utilise kitty. Il est sobre et permet d’afficher les images en utilisant ranger.
Contient le thème dans theme.conf basé sur mon thème actuel.
J’ai installé et configuré Conky pour avoir un affichage permanent de pas mal de données sur le Bureau.
Tout est dans un fichier .conkyrc dans le dossier utilisateur·ice. Il utilise une image dans Images/ImagesConfig/. Il dépend surtout des polices installées et les données sur le réseau utilise le nom d’interface réseau qui peut être différente selon les ordinateurs (pour l’ethernet comme pour le wifi).
Pour la transparence, j’utilise compton et son fichier de configuration .config/compton.conf. Il permet de choisir la transparence des fenêtres actives/inactives, les exclusions, et "l’ombre" sur les fenêtres inactives.
Pour les thèmes, les fichiers sont à trouver et/où copier ici :
Pour Awesome j’utilise du code trouvé sur internet, et plusieurs dossiers de dépendances pour les widgets. Le fichier rc.lua sert à définir le fonctionnement global (comportement des fenêtres, programmes au démarrage, par défaut, raccourcis clavier, etc) puis dans le dossier themes on trouve tout ce qui est esthétique.
Le dossier où tout se passe est ici :
J’utilise pulsemixer parce que j’ai réussi à le configurer dans mes raccourcis clavier pour qu’il soit compatible avec mon casque bluetooth.
Lxappearance est nécessaire pour changer le thème utilisé. En effet le programme de xfce ne fonctionne pas dans Awesome (les modifications ne sont pas prises en compte).
J’utilise kitty parce que c’est un terminal très épuré, il a aussi l’avantage de pouvoir afficher les images en étant dans ranger (gestionnaire de fichiers intégré au terminal, avec beaucoup de raccourcis clavier, les mêmes que Vim).
Vim est la référence apparemment pour éditer le code grâce à ses dizaines de raccourcis clavier, je l’ai pas mal configuré pour pouvoir écrire plus facilement du Latex. Et j’utilise un plugin très pratique qui affiche les couleurs du code (les codes couleurs RVB et HTML sont surlignés de la couleur correspondante, très pratique pour l’édition des thèmes).
Sur GitHub : i3lock-fancy